Actualités

24 juin 2024

Rédaction : JT

Séminaire Externe IVPC – Anna-Bella FAILLOUX

Anna-Bella FAILLOUX – Institut Pasteur, Paris – Mardi 02 Juillet – The treat of arboviral diseases: the chikungunya in the context of climate change

24 juin 2024

Rédaction : JT

Séminaire Externe IVPC – Mai Huong CHATAIN-LY - Vetophage

Mai Huong CHATAIN-LY - Vetophage – Jeudi 27 juin –Comment les phages et des technologies des phages peuvent contribuer à la lutte contre la résistance aux antibiotiques

15 mai 2024

Rédaction : JT

Le projet Virome@tlas, lauréat pour l'appel à projets structurants SHAPEMED

Avec le consortium VIROME@TLAS, l'équipe PR2T est lauréate avec ses partenaires de l'appel à projets structurants SHAPE-Med@Lyon

15 mai 2024

Rédaction : VR

Pint of Science. Moustique-tigre et virus : une liaison dangereuse ?

BUNYA team in Pint Of Science 2024 talking mosquito-borne viruses

17 avril 2024

Rédaction : PYL

L’équipe iWays a été labélisée équipe FRM

L’équipe iWays a décroché la labélisation FRM équipe 2024 pour son projet intitulé "Le virus de la fièvre de la vallée du Rift et sa protéine NSs comme nouveau modèle d'étude de l'agrégation amyloïde" d’une durée prévue de 3 ans.

11 mars 2024

Rédaction : JT

Séminaire Externe IVPC – Yannick Simonin

Yannick Simonin Université de Montpellier, Pathogenesis and Control of Chronic and Emerging Infections (PCCEI) présentera le Jeudi 14 Mars 2024 le "Programme ArboSud: une approche holistique de suivi des arbovirus" (Séminaire en français)

04 février 2024

Rédaction : PYL

La protéine prM contient des motifs de liaison au cholestérol nécessaires à l'entrée et à l'assemblage du virus Zika

Le laboratoire de Ralf Bartenschlager en collaboration avec l’équipe iWays de l’IVPC a identifié des motifs de liaison au cholestérol dans la protéine prM du virus Zika essentiels pour l’entrée et l’assemblage du virus.

09 novembre 2023

Rédaction : MV MD

Apprentissage de la « Démarche Scientifique » pour les enfants

Maëva Duboeuf (équipe iWAYS) et Marie Verneret (équipe PR2T) ont participé à la fête de la science mi-octobre pour sensibiliser les enfants la démarche scientifique grâce à différents ateliers. Un MOOC en ligne sera disponible gratuitement en novembre afin de former et encourager les enseignants du primaire à utiliser cette démarche auprès de leurs élèves.

08 novembre 2023

Rédaction : JT

IVPC Seminar – Lesley Bell-Sakyi

Seminar of Lesley Bell-Sakyi, University of Liverpool, UK "The Tick Cell Biobank: tick and insect cell lines for vector-pathogen research"

08 novembre 2023

Rédaction : CLX

Médaille de l'Ordre national des vétérinaire remise au Pr Cadoré

Le Pr Jean-Luc Cadoré, membre de l'équipe PR2T de l'unité IVPC, a reçu la médaille de l'Ordre national des vétérinaires.

30 octobre 2023

Rédaction : MR

Soutenance de thèse d’Adrien Thiesson (Equipe BUNYA)

Rappel: Adrien Thiesson soutiendra sa thèse (ED472, EPHE-PSL), intitulée « Etude comparative de deux souches du virus Toscana et impact de la diversité génétique sur le cycle de réplication virale », le vendredi 3 Novembre 2023 à 14h00 dans l’amphithéâtre G2 situé sur le campus de Gerland (UCBL1, 50 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon).

18 octobre 2023

Rédaction : PYL

Mécanismes d’entrée cellulaire du virus Toscana

Une étude de l’équipe iWays décortique les étapes les plus précoces de l'infection des cellules par le virus de la Toscane et révèle une utilisation atypique de l’acidité endosomale pour pénétrer dans le cytosol.

18 octobre 2023

Rédaction : PYL

Voies d’entrée cellulaire de l’orthobunyavirus Germiston

De nouveaux travaux de l’équipe iWays fournissent une analyse complète des mécanismes moléculaires et cellulaires utilisés par l’orthobunyavirus Germiston et pointe vers un rôle majeur des endosomes tardifs dans l’entrée cellulaire de ce virus.

19 octobre 2023

Rédaction : clx

Alpha1-antitrypsin deficiency: An updated review

A comprehensive review on Alpha1-antitrypsin deficiency has been published by the PR2T team

17 novembre 2023

Rédaction : PYL

Pour rappel: Soutenance de thèse de Qilin Xin

Qilin Xin (dit Colin) de l'équipe iWays soutiendra sa thèse le jeudi 23 novembre 2023 (Université Claude Bernard Lyon 1, France) intitulée "Lien entre la composition moléculaire, l'ultrastructure et l'infectivité du virus Germiston (GERV) dérivé de lignées cellulaires de mammifères et de moustiques". Lieu de la soutenance, Amphi G1, 50 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

05 octobre 2023

Rédaction : PYL

Soutenance de thèse de Jana Koch

Jana Koch de l'équipe iWays a soutenu sa thèse le jeudi 27 juillet (Université d’Heidelberg, Allemagne) intitulée "Les virus zoonotiques Toscana et SARS-CoV-2 utilisent différemment l'acidification endosomale pour leur entrée dans les cellules hôtes".

05 octobre 2023

Rédaction : VR

MOUS’TEAM : une expérimentation scientifique et citoyenne pour mieux comprendre le moustique-tigre

Un projet de sciences citoyennes autour du moustique-tigre

30 août 2023

Rédaction : JT

IVPC seminar Wednesday September 13th, 2023; 11am

Fasséli Coulibaly – Monash University– Wednesday, September 13th, 2023 – The architectures of two beneficial viruses reveal novel twists in the assembly of complex viruses

26 avril 2023

Rédaction : CLx

Marie Verneret (doctorante PR2T) à la "Scientific Game Jam" 2023

Marie Verneret, doctorante en bio-informatique de l’équipe PR2T a participé à l’édition Online de la "Scientific Game Jam" 2023. Elle et son équipe FERMION ont élaboré « Où est hERVa ? », un jeu sur les rétrovirus endogènes chez les moutons, sujet de sa thèse. Vous pourrez ainsi découvrir de façon ludique l’univers des rétrovirus endogènes, leur diversité et leur potentiels impacts sur les troupeaux. Jouez vite!

26 avril 2023

Rédaction : MR

Caractérisation de la réponse ARN interférence contre le virus Toscana dans les cellules de phlébotomes

Une nouvelle publication de l'équipe BUNYA décrit la caractérisation de la réponse ARN interférence contre le virus Toscana dans les cellules de phlébotomes

26 avril 2023

Rédaction : FA

Vaccins RVFV et voie d’inoculation

Une nouvelle publication de l'équipe BUNYA montre que l''exposition intranasale à des souches vivantes atténuées du virus de la fièvre de la vallée du Rift entraîne un taux de mortalité élevé chez des souris immunocompétentes