Séminaire Externe IVPC – Yannick Simonin

Yannick Simonin Université de Montpellier, Pathogenesis and Control of Chronic and Emerging Infections (PCCEI) présentera le Jeudi 14 Mars 2024 le "Programme ArboSud: une approche holistique de suivi des arbovirus" (Séminaire en français)

Yannick Simonin présentera le "Programme ArboSud: une approche holistique de suivi des arbovirus", Jeudi 14 mars à 11h, amphithéâtre G1, Université Claude Bernard Lyon 1, 50 Av Tony Garnier, 69007 Lyon.

Yannick Simonin est professeur à l'Université de Montpellier au sein de laquelle il est responsable du parcours microbiologie de la faculté des sciences et du Master Infection Biology. Il s'intéresse depuis 20 ans à la physiopathologie des infections virales, notamment au cours de son doctorat à l'Institut Pasteur sur l'étude des mécanismes apoptotiques associés au poliovirus et au travers de ces études sur l'impact du VHC sur la carcinogénèse hépatique. Depuis 2016, il co-dirige le groupe Neuroinfections and Emerging Viruses (NERVE) au sein de l'unité de PCEEI qui se consacre à l'étude de la neurovirulence des virus émergents et à leur surveillance par des approches One Health. Le groupe s'intéresse tout particulièrement aux arbovirus et notamment aux virus  ZIKV, DENV, WNV et USUV 

Les maladies infectieuses émergentes, en particulier les maladies à transmission vectorielle, sont étroitement liées aux modifications des processus écologiques influencés par ces facteurs anthropiques. Le changement climatique, l'urbanisation et l'utilisation des sols ont en effet un impact sur la dynamique des vecteurs, notamment les moustiques, ainsi que sur les populations hôtes réservoirs et la transmission des agents pathogènes transmis par les vecteurs. Dans ce contexte, la distribution géographique des arboviroses s'étend, touchant désormais les cinq continents et constitue un problème majeur de santé publique. Parmi ces arbovirus le virus Usutu (USUV) et le virus de la fièvre du Nil Occidental (WNV pour West Nile Virus) sont deux virus proches, circulant activement dans différents pays Européens, principalement dans le sud de l’Europe. Leur cycle de transmission, impliquant des vecteurs arthropodes et des réservoirs animaux implique la mise en place d’outils de surveillance intégrée (en appliquant le concept « One Health »). Dans ce cadre le programme de recherche arboSUD a permis de mieux comprendre la circulation de ces virus en Occitanie, mais aussi d’étudier leur neurotropisme.

Host: Maxime Ratinier (BUNYA-IVPC)