Nos actualités

Retrouvez ici les actualités scientifiques de l'IVPC

Dans cette rubrique

Jana Koch de l'équipe iWays a soutenu sa thèse le jeudi 27 juillet (Université d’Heidelberg, Allemagne) intitulée "Les virus zoonotiques Toscana et SARS-CoV-2 utilisent différemment l'acidification endosomale pour leur entrée dans les cellules hôtes".

Fasséli Coulibaly – Monash University– Wednesday, September 13th, 2023 – The architectures of two beneficial viruses reveal novel twists in the assembly of complex viruses

Marie Verneret, doctorante en bio-informatique de l’équipe PR2T a participé à l’édition Online de la "Scientific Game Jam" 2023. Elle et son équipe FERMION ont élaboré « Où est hERVa ? », un jeu sur les rétrovirus endogènes chez les moutons, sujet de sa thèse. Vous pourrez ainsi découvrir de façon ludique l’univers des rétrovirus endogènes, leur diversité et leur potentiels impacts sur les troupeaux. Jouez vite!

Une étude de l’équipe iWays décortique les étapes les plus précoces de l'infection des cellules par le virus de la Toscane et révèle une utilisation atypique de l’acidité endosomale pour pénétrer dans le cytosol.

A comprehensive review on Alpha1-antitrypsin deficiency has been published by the PR2T team

Qilin Xin (dit Colin) de l'équipe iWays soutiendra sa thèse le jeudi 23 novembre 2023 (Université Claude Bernard Lyon 1, France) intitulée "Lien entre la composition moléculaire, l'ultrastructure et l'infectivité du virus Germiston (GERV) dérivé de lignées cellulaires de mammifères et de moustiques". Lieu de la soutenance, Amphi G1, 50 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

De nouveaux travaux de l’équipe iWays fournissent une analyse complète des mécanismes moléculaires et cellulaires utilisés par l’orthobunyavirus Germiston et pointe vers un rôle majeur des endosomes tardifs dans l’entrée cellulaire de ce virus.

Le laboratoire de Ralf Bartenschlager en collaboration avec l’équipe iWays de l’IVPC a identifié des motifs de liaison au cholestérol dans la protéine prM du virus Zika essentiels pour l’entrée et l’assemblage du virus.

Maëva Duboeuf (équipe iWAYS) et Marie Verneret (équipe PR2T) ont participé à la fête de la science mi-octobre pour sensibiliser les enfants la démarche scientifique grâce à différents ateliers. Un MOOC en ligne sera disponible gratuitement en novembre afin de former et encourager les enseignants du primaire à utiliser cette démarche auprès de leurs élèves.

  • 1 (current)