Nos axes de recherche

Responsable de l'équipe: Dr Caroline Leroux, DR2 INRAE

Notre équipe PR2T travaille sur différentes infections rétrovirales chez les animaux en les abordant par des approches physiopathologiques, cellulaires et moléculaires. Nos programmes s'inscrivent dans un contexte de pathologie comparée homme- animal et sont développées en étroites collaborations avec les cliniciens et les vétérinaires.

  • RETROVIRUS ONCOGENES ET CANCERS DES VOIES RESPIRATOIRES. JSRV est un betarétovirus responsable chez le mouton et la chèvre d'un cancer du poumon profond, apparenté cliniquement, radiologiquement et histologiquement au cancer bronchioloalvéolaire humain ou adénocarcinome mixte lépidique, une forme particulière d'adénocarcinome pulmonaire. Nous avons établi une augmentation du risque (X5) de développer des lésions lépidiques chez l'homme parmi les patients développant un cancer du poumon chez les individus ayant une exposition professionnelle aux caprins. Nous recherchons un lien entre un élément rétroviral et le développement de lésions lépidiques chez l'homme. Nous intéressons plus spécifiquement aux mécanismes de transformation des pneumocytes de type II, cellules épithéliales cibles de l'infection et à l'origine de la tumeur, et aux dérégulations de la prolifération cellulaires (MAPK, télomérase, Akt…) par des approches ciblées ou génériques. Nous développons également des approches diagnostiques de l'infection par JSRV et menons des travaux d'épidémiologie moléculaire. Notre équipe a acquis une compétence reconnue sur les cellules épithéliales alvéolaires primaires des ovins et récemment décrit des progéniteurs bronchioloalvéolaires chez les ovins identiques aux BASC (bronchioloalveolar stem cells) décrites chez la souris. Nos recherches chez l'homme et l'animal sont soutenues entre autres par la Ligue et le programme PLAN CANCER ("modèles de tumeurs spontanées chez l'animal pour la recherche translationnelle en cancérologie").
  • VIRUS EIAV (EQUINE INFECTIOUS ANEMIA VIRUS) CHEZ LES EQUIDES. EIAV est un lentivirus, apparenté à HIV, responsable chez le cheval d'une maladie associant des épisodes fébriles et une thrombocytopénie . Nos travaux portent sur la caractérisation moléculaire de virus circulants en Europe, l'analyse in vitro des propriétés biologiques de ces virus et la construction de clones moléculaires infectieux et pathogènes. Nous travaillons également sur le lien entre l'infection par ce virus et le développement de pneumopathies interstitielles diffuses chez les chevaux. Ces travaux sont soutenus entre autres par l'IFCE (Institut Français du cheval et de l'équitation).  
  • TUMEURS RARES THORACIQUES CHEZ L'HOMME. Notre équipe travaille en lien étroit avec le service de pneumologie de l'hôpital Louis Pradel (Pr JF Mornex; Pôle Est). Nous développons des projets sur des cancers thoraciques rares liés à des anomalies de la prolifération des cellules pulmonaires 1. mécanismes de développement des tumeurs lépidiques au cours du cancer bronchioloalvéolaire humain et lien éventuel de ce cancer rare chez l'homme avec un virus ou 2. événements cellulaires et moléculaires au cours de la lymphangioléiomyomatose chez la femme.