EARL-i (anciennement iWAYS) "Biologie cellulaire des interactions précoces entre les arbovirus et la cellule hôte"

Infections arbovirales: d'hôte à hôte et de cellule à cellule

Notre équipe, iWays, a été créée en 2020 et prendra officiellement le nom d'EARL-i à partir du 1er janvier 2027 à l'occasion du prochain contrat HCERES. Cette nouvelle équipe concentre les compétences de deux chercheurs de l'INRAE, Pierre-Yves Lozach, expert en imagerie virale et biologie de l'entrée cellulaire des virus et Carine Maisse-Paradisi, spécialiste de l'apoptose chez les insectes et les mammifères.

 

 EARL-i a été labellisée FRM (Fondation pour la Recherche Médicale) en 2024 

Notre programme de recherche est essentiellement axé sur les virus transmis par les arthropodes, mieux connus sous leur acronyme, arbovirus. Ce terme désigne un large groupe de virus (> 500 espèces) transmis par divers arthropodes à l'homme et d'autres vertébrés. De nombreux arbovirus sont des agents pathogènes importants pour le bétail et l'homme, provoquant de graves problèmes de santé, souvent mortels. Les épidémies ne sont plus limitées aux pays tropicaux et en voie développement. Avec l'activité humaine et le réchauffement climatique qui favorisent la propagation des vecteurs d'arthropodes dans de nouvelles régions, les arbovirus sont des agents pathogènes émergents et réémergents représentant une menace mondiale pour la productivité agricole et la santé publique. En tant que tels, de nombreux arbovirus sont classifiés par l'OMS comme agents pathogènes prioritaires. Il y a un besoin urgent de développer des outils de recherche, diagnostic et thérapie pour lutter contre les épisodes épidémiques et pandémiques causés par les arbovirus. Au-delà des arbovirus, iWays a aussi développé des lignes de recherche sur le SRAS-CoV-2 dès le début de la pandémie de COVID-19, se traduisant par plusieurs publications et soutiens financiers.

iWAYS

Nos objectifs 

L'objectif principal de notre équipe est de comprendre comment les virus transmis par les tiques, les phlébotomes et les piqûres de moustiques infectent les humains et les autres hôtes mammifères, dans le but de répondre à la question "Comment pouvons-nous interférer avec l'infection par les arbovirus et leur propagation". Notre hypothèse centrale est que les virus provenant des arthropodes acquièrent des caractéristiques moléculaires distinctes dans les vecteurs arthropodes afin d'améliorer leur infectivité et leur réplication chez les hôtes mammifères. Pour tester notre hypothèse de travail, nous poursuivons trois objectifs indépendants mais complémentaires:

  1. D’hôte à hôte : biologie cellulaire de l'entrée des arbovirus
  2. Interaction entre facteurs viraux et cellulaires pour coordonner l'amplification du virus
  3. De cellule à cellule : le virus se propage dans l'ensemble de l'hôte

Compétences technologiques

  • Approches technologiques basées sur la détection de fluorescence en cellules fixées et vivantes (microscopie, cytométrie de flux et fluorimétrie)
  • Techniques biochimiques (production et purification de protéines)
  • Diverses techniques de biologie moléculaire (CRISPR-CAS9, PCR et qRT-PCR, clonage, sous-clonage)
  • Systèmes de culture cellulaire arthropodes (moustique, phlébotome et tique)
  • Expertise dans la caractérisation de la mort cellulaire
  • Modèles viraux (P2, P3) comprenant les virus du Chikungunya, Germiston, Punta Toro, de la fièvre de la vallée du Rift, du SRAS-CoV-2, de la forêt de Semliki, Toscana et Uukuniemi.

Notre équipe
Publications depuis la création de l'équipe
Supports financiers