Soutenance de thèse d’Adrien Thiesson (Equipe BUNYA)

Rappel: Adrien Thiesson soutiendra sa thèse (ED472, EPHE-PSL), intitulée « Etude comparative de deux souches du virus Toscana et impact de la diversité génétique sur le cycle de réplication virale », le vendredi 3 Novembre 2023 à 14h00 dans l’amphithéâtre G2 situé sur le campus de Gerland (UCBL1, 50 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon).

Soutenance de thèse d'Adrien Thiesson

Etude comparative de deux souches du virus Toscana et impact de la diversité génétique sur le cycle de réplication virale 

Le virus Toscana (TOSV) est un arbovirus transmis par les phlébotomes et circule dans les pays méditerranéens, où il est une des principales causes d’encéphalites et de méningites durant l’été. Parmi les souches isolées, deux lignées génétiquement distinctes ont été identifiées (nommées A et B). Cependant, les relations entre la diversité génétique interlignée et la pathogénicité virale ou la compétence vectorielle restent inconnues. Il a donc cherché à identifier les déterminants génétiques impactant le cycle viral, la pathogénicité et la transmission du virus Toscana. Pour cela, il a utilisé le système de génétique inverse mis au point au sein de l’équipe (Alexander et al., 2020) et a notamment étudié différentes étapes du cycle de réplication virale (tels que l’entrée et morphogénèse des particules virales) dans des cellules humaines. Ces travaux de thèse montrent que la variabilité génétique du TOSV impacte fortement les propriétés biologiques de ce virus et que les déterminants viraux impliqués sont différents en fonction du contexte mammifère ou insecte.