Ouverture poste Maître de conférences EPHE (Poste n° 3231 « Transmission des arbovirus par leurs vecteurs arthropodes »)

Un poste de Maître de conférences EPHE (Poste n° 3231 « Transmission des arbovirus par leurs vecteurs arthropodes ») est ouvert au concours au sein de l’équipe Biologie des Bunyavirales. La thématique de recherche associée à ce poste porte sur l'étude de la transmission des arbovirus par leurs vecteurs arthropodes.

Poste n° 3231 Maître de conférences : « Transmission des arbovirus par leurs vecteurs arthropodes ». Ecole Pratique des Hautes Etudes

Date limite de dépôt des candidatures sur la plateforme Dematec Lundi 15 mars 2021 16h00, heure de Paris. 

Pour plus d'information: https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/postes_grands_etablissements/EPHE_2021_ConcoursEC_SVT.pdf

Profil du poste

Recherche

Dans le contexte actuel de changements climatiques et sociétaux, de nombreux virus pathogènes ont émergé ces dernières années dans des zones géographiques dont ils étaient jusque-là absents en induisant des problèmes sanitaires, économiques et sociaux importants. Il s’agit essentiellement d’arbovirus (Arthropodborne virus) dont les vecteurs arthropodes envahissent de nouveaux habitats. Les projets de recherche de l’équipe d’accueil se concentrent sur les virus du genre Phlebovirus dont le représentant le plus connu est le virus de la fièvre de la vallée du Rift (RVFV). Le RVFV est transmis principalement par des moustiques des genres Aedes et Culex. Ce virus est responsable d’une zoonose grave affectant principalement les ruminants mais aussi transmissible à l’homme. La personne recrutée aura pour projet d’analyser in vivo les facteurs biotiques (viraux, vecteurs) et abiotiques favorisant la vectorisation des Phlebovirus, en particulier du RVFV, mais aussi, de façon plus large, d’autres arbovirus. Elle/il devra donc notamment mettre en oeuvre des expérimentations de compétences vectorielles et étudier l’impact des infections virales sur différents traits de comportement des vecteurs arthropodes. Pour cela, elle/il s’appuiera tout d’abord sur les projets et réseaux déjà en place au sein de l’équipe d’accueil ainsi que de l’expertise et des compétences des membres de l’unité dans le domaine de la virologie. A terme, Il lui sera aussi demandé de développer son projet (en accord avec les thématiques de l’équipe) et son réseau scientifique ainsi que pour obtenir des financements. L’unité d’accueil possède et participe à la gestion des infrastructures nécessaires pour mener à bien ce type de projet de recherche (laboratoire et insectarium de confinement de niveau 3 : BSL3/I3).

Les candidats devront avoir de solides bases en entomologie médicale (diptères) et maîtriser l’expérimentation d’arthropodes en confinements de niveau 2 et/ou 3. Une expérience de recherche dans le domaine de la virologie et, dans une moindre mesure, des approches omiques, serait un atout.

Enseignement 

La personne recrutée viendra en appui des différentes activités d'enseignement et de tutorat pédagogique assurées par les membres de l’équipe "Biologie des Bunyavirales" (diplôme, master, doctorat). Elle/il interviendra ainsi dans les UE ‘Virologie Moléculaire et Cellulaire’, ‘Microbiologie environnementale et infectieuse’ et ‘One Health’. Elle/il sera responsable de l’UE ‘Pathogènes émergents et ré-émergents’ et participera au développement de l’offre en infectiologie dans le cadre, notamment, du Master Sciences du Vivant de PSL.

Date de création : 09 février 2021 | Rédaction : MR