Phlébovirus et IFITMs

Une nouvelle publication de l'équipe BUNYA décrit l'interaction complexe et différentielle entre les virus zoonotiques de la fièvre de Toscane et de la vallée du Rift et les IFITMs issues des espèces animales qu’ils infectent naturellement.

Les IFITM provenant de diverses espèces animales présentent des capacités de restriction distinctes contre les virus de la fièvre de Toscane et de la vallée du Rift

Le virus de la fièvre de la vallée du Rift (RVFV) et le virus Toscana (TOSV) sont deux virus pathogènes transmis par des arthropodes et responsables d'infections zoonotiques chez l'homme et les animaux. Les protéines transmembranaires induites par l'interféron (IFITM) sont des antiviraux ayant un large spectre de virus. Cependant, on ne sait que très peu de choses sur l'interaction entre le RVFV, le TOSV et les protéines IFITM issues des espèces naturellement infectées par ces virus. Dans cette étude, nous avons donc étudié la capacité des IFITM humains, bovins et camelins à inhiber l'infection par RVFV et TOSV. Nos résultats indiquent que le TOSV est très sensible à l'inhibition par tous les IFITM animaux testés, tandis que le RVFV est bloqué par les IFITM-2 et IFITM-3 humains mais pas par l'IFITM-1. De plus, le RVFV présente une résistance plus hétérogène vis-à-vis des IFITM bovins et camelins.

Dans l'ensemble, les résultats de l'équipe BUNYA mettent en évidence l'interaction complexe et différentielle entre deux virus zoonotiques et les IFITMs issues des espèces animales qu’ils infectent naturellement.

Retrouvez tous les résultats dans l'article publié dans la revue Viruses : IFITMs from Naturally Infected Animal Species Exhibit Distinct Restriction Capacities against Toscana and Rift Valley Fever Viruses.  Marie-Pierre Confort , Maëva Duboeuf, Adrien Thiesson, Léa Pons , Federico Marziali , Sophie Desloire, Maxime Ratinier , Andrea Cimarelli  and Frédérick Arnaud