Félicitations à Marie-Pierre Confort, diplômée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Diplôme SVT de l’EPHE)!

« Rôle des protéines IFITMs (Interferon Induced Transmembrane proteins) dans la réponse antivirale innée contre le virus de la Fièvre de la Vallée du Rift (RVFV) ».

Lundi 14 décembre 2020: Marie-Pierre CONFORT (équipe Biologie des Phlébovirus) a soutenu avec succès son diplôme SVT de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes intitulé « Rôle des protéines IFITMs (Interferon Induced Transmembrane proteins) dans la réponse antivirale innée contre le virus de la Fièvre de la Vallée du Rift (RVFV) ».

Le système immunitaire inné est essentiel pour la production rapide d'interféron de type-I (IFN-I) et de cytokines et il constitue la première ligne de défense contre les infections virales chez les mammifères. L'activation de ces voies induit l'expression de plusieurs facteurs de restriction tels que les IFITMs qui sont capables de bloquer un large panel de virus. En collaboration avec Andrea Cimarelli (CIRI-Lyon), l’objectif de son projet fut d’étudier l'effet des IFITM humains (hIFITMs) sur l'entrée de divers virus dont le virus de la fièvre de la vallée du Rift ; un arbovirus responsable d’une maladie zoonotique mortelle chez le bétail et les humains. Ce travail a révélé que, contrairement à plusieurs autres virus, le RVFV est résistant à la restriction induite par les hIFITMs. Cette étude a été publiée dans PLoS Pathogens (Tartour et al. Plos Pathogen 2017). Dans la continuité de ce travail, le but est maintenant d’identifier le/les déterminant(s) de la résistance du RVFV aux hIFITMs et d'élargir à d'autres phlébovirus tels que le virus Toscana ainsi qu’à des IFITMs d'autres espèces naturellement infectées par les phlébovirus (ruminants, chameau, etc.).

Date de création : 16 décembre 2020 | Rédaction : MP