Essai clinique CORTI-COVID

Essai thérapeutique de corticoïdes oraux au cours de la pneumopathie virale induite par SARS-Cov-2 coordonné par le Pr Vincent Cottin (responsable scientifique) et le Pr Jean François Mornex (porteur)

Quelle est la question posée par cet essai ?

Il semble que les formes graves de Covid-19 soient caractérisées par un « orage cytokinique inflammatoire », sorte de réponse excessive de l’organisme à la réplication du virus, et qui pourrait contribuer à l’aggravation de la pneumopathie virale. L’essai CORTICOVID teste l’hypothèse selon laquelle une corticothérapie orale, à posologie modérée mais précoce (à partir de J7 ± 2 jours des symptômes), pourrait diminuer le risque d’évolution vers une forme grave.

Quelle est la population cible ?

Les personnes qui présentent une pneumopathie virale Covid-19, justifiant une hospitalisation, ayant un retentissement sur l’oxygénation (SpO2 ≤ 94% en air), mais pas un SDRA, et vus avant J10 des symptômes, pour agir avant l’orage cytokinique.

N’est-ce pas un problème pour les essais portant sur les stratégies antivirales ?

Non, car les deux stratégies (antivirale, anti-inflammatoire) sont complémentaires. L’essai Discovery, par exemple, prévoit une inclusion dans les 72h suivant le prélèvement pour RT-PCR, donc avant que l’on envisage CORTICOVID. Les traitements antiviraux n’empêchent pas l’inclusion dans CORTICOVID s’ils sont débutés avant la randomisation.

Cet essai est porté par le Pr Vincent Cottin (responsable scientifique) et le Pr Jean-François Mornex (porteur), Service de Pneumologie, centre hospitalier Est, HCL, Lyon

Date de modification : 26 avril 2023 | Date de création : 11 mai 2020 | Rédaction : VC