Arrivée de trois nouveaux doctorants

Yu Gu, Maëva Duboeuf et Benjamin Riocreux : trois nouveaux doctorants à IVPC

En octobre 2021, l’équipe iWAYS a acceuilli Yu Gu et Maëva Duboeuf.

YU

Après des études de phamarcie, Yu Gu a réalisé son master (« Study about the Molecular Mechanisms and Pharmacological Activity of Transthyretin in Diabetic Retinopathy ») en biochimie et biologie moléculaire à l’université de Jiangnan, Chine. Sa thèse, réalisée dans l'équipe iWAYS, est codirigée par le Dr Pierre-Yves Lozach et le Dr Frédérick Arnaud (équipe BUNYA).
Il est coauteur de trois articles: Gu Y, Di Hu, Xin Y, Jun Shao. Transthyretin affects the proliferation and migration of human retinal microvascular endothelial cells in hyperglycemia via hnRNPA2B1. Biochemical and Biophysical Research Communications. 2021,557:280-287. Fan G, Gu Y(co-first author), Zhang J, Xin Y, Shao J, Giampieri F, et al. Transthyretin Upregulates Long Non-Coding RNA MEG3 by Affecting PABPC1 in Diabetic Retinopathy. International Journal of Molecular Sciences. 2019;20(24). Xin Y, Gao Q, Gu Y, Hao M, Fan G, Zhang L. Self-assembly of metal-cholesterol oxidase hybrid nanostructures and application in bioconversion of steroids derivatives. Frontiers of Chemical Science and Engineering. 2020.

MAEVA

Maëva Duboeuf a obtenu une licence Sciences, Technologies et Santé mention Sciences de la Vie à la Faculté des Sciences de Montpellier avant d’intégrer le Master Sciences du Vivant Parcours Physiopathologie Intégrative de Paris Sciences et Lettres dispensé par l’Ecole pratique des Hautes Etudes (PSL - EPHE). Elle a rejoint pour son stage de Master 2, l’équipe Biologie des Bunyavirales du Dr Maxime Ratinier au sein de l’UMR754 IVPC, où elle a étudié les interactions entre l’immunité innée et le virus Toscana. En Octobre 2021, elle a débuté sa thèse sur une allocation ministérielle au sein de l’équipe iWAYS et travaille sur l’impact de la protéine NSs du virus Toscana dans l’induction de l’apoptose des cellules infectées. Sa thèse est codirigée par le Dr Pierre-Yves Lozach et le Dr maxime Ratinier (équipe BUNYA).

En Décembre 2021, l'équipe PR2T a acceuilli Benjamin Riocreux-Verney

RIOCREUX

Après une licence en chimie, Benjamin Riocreux-Verney a obtenu un M2R de l'Université Grenoble-Alpes orienté en immunologie, microbiologie et maladies infectieuses. Il a réalisé un stage de 3 mois sous la direction du Dr Florence Baudin (EMBL, Heidelberg, Allemagne), et un stage de 6 mois sous la direction du Dr Hélène  Dutartre (CIRI, Lyon, France). Il a complété sa formation expérimentale en virologie moléculaire en travaillant sur le virus de l'hépatite C dans l'équipe du Dr François-Loïc Cosset (CIRI, Lyon, France). En décembre 2021, il a rejoint l'équipe PR2T pour réalisé sa thèse, grâce à un financement VetAgro Sup, sous la direction du Dr Caroline Leroux, DR INRAE et du Pr Jean-Luc Cadoré, PR VetAgro Sup. Son projet porte les propriétés oncogéniques des β rétrovirus JSRV et ENTV, responsables de cancers des voies respiratoires chez les petits ruminants

Yu, Maëva et Benjamin sont inscrits à l'université Lyon 1, dans l'école doctorale E2M2.

Date de modification : 26 avril 2023 | Date de création : 14 décembre 2021 | Rédaction : clx